Coaching

Thérapie en Arts Expressifs

Les Arts Expressifs/Le Life-Art?

Pour Explorer, Développer et Stimuler des Ressources Inspirantes et Créatives pour sa Vie.
Pour s’épanouir, se réaliser et s’accomplir dans son quotidien.
Pour créer du mieux -être, aligner son corps avec ses émotions et ses pensées.

Comment la Force Expressive de l’Art peut-elle nous amener vers le Bien-Etre, vers « la guérison »?

Le Life-Art a été crée à Kenfield en Californie par Anna Halprin et Daria Halprin (cf dans article pour en savoir plus). Il stipule que notre vie nourrit notre art et que notre art peut devenir une grande ressource pour notre vie.
C’est un processus qui intègre le corps, le mouvement, la danse, le dessin et l’écriture.
Notre créativité artistique véhicule des messages qui parlent de notre vie. Elle nous renseigne sur la manière dont nous sommes en lien avec nous-mêmes, avec les autres et avec l’environnement.

Lorsque nous toucherons, créerons et développerons des ressources positives à travers notre art, nous pourrons les recontacter dans le quotidien pour qu’elles nous aident à mieux guider nos vies.

L’art nous permettra d’exprimer tant le désagréable que l’agréable.

En expérimentant le Life-Art, vous pourrez rapidement vous rendre compte des apports possibles et bénéfiques en terme de qualité de vie…

Avec la pratique et l’entrainement vous pourrez appliquer tout ce que nous avez appris à tous les domaines de votre vie, personnelle, professionnelle ou sociale.

Pour Qui ?

  • Vous n’avez pas confiance en vous, vous n’osez pas, vous êtes timide
  • Vous avez du mal à communiquer, à vous faire entendre
  • Vous avez du mal à vous positionner, à prendre une posture qui vous revient ou que vous souhaiteriez
  • Vous souffrez d’une difficulté, d’un mode de fonctionnement récurrent dans votre vie
  • Vous avez du mal à mobiliser votre corps
  • Vous n’arrivez pas à identifier et énoncer clairement vos besoins
  • Vous ne parvenez pas à aller jusqu’au bout des choses
  • Vous vous sentez en décalage entre la vie que vous menez et celle que vous souhaiteriez
  • Vous stressez avant un examen, un concours, un entretien…
  • Vous avez du mal à vous connecter à votre corps, à vos émotions, à vos ressentis
  • Vous avez du mal à vous motiver, à vous stimuler, à être de bonne humeur, à avoir une belle énergie

OSEZ LE LIFE ART!!!

Pourquoi ? Les Bienfaits

Diminuer le Stress et l’Anxiété, Etre Pleinement dans le Moment Présent en Conscience

Apaiser ses pensées, stabiliser son esprit, son système nerveux.
Se rendre disponible, à l’écoute de l’instant présent. S’exprimer par l’art pour se libérer, nommer ses besoins.
Développer la confiance en soi et renforcer l’estime de soi.

Augmenter sa Concentration

Augmenter ses capacités cognitives, muscler son cerveau. Organiser les tâches, se concentrer sur une seule tâche à la fois.

Accéder à des Ressources Réinvestissables dans le Quotidien

Contacter en soi des sensations, des images, des émotions, des postures ou des gestes agréables. Réinvestir ces stratégies créatives dans la vie pour activer une nouvelle façon d’agir plus sereine .

Contacter des ressources en soi et ouvrir ce potentiel, aller chercher à l’intérieur ce qui est déjà là. Prendre conscience que tout est en soi.

Développer sa Créativité… Se Réaliser

Avec un entraînement de manière approfondie, régulière et prolongée, le life art  permettra de développer de plus en plus d’habiletés pour se réaliser.

Stimuler son cerveau par la créativité, créer de nouveaux circuits en effectuant de nouvelles tâches.

Améliorer la Connaissance de Soi, sa Communication

Explorer le corps physique, émotionnel et mental pour conduire l’individu à mieux se connaitre, à se connecter avec soi, se relier aux autres et à l’environnement. Utiliser un modèle de communication adapté à la situation.

 Comment ? Méthode et outils

Un Accueil avec une Ecoute Bienveillante, un Temps d’Echange et de Partage, pour Prendre le Temps de Nommer Comment et Avec Quoi vous Arrivez, Quelles Difficultés vous Rencontrez, Quels sont vos Objectifs, vos Besoins?

  • Un Etat des Lieux sur Les Trois Niveaux de Conscience et d’Attention du corps comme un outil thérapeutique pour considérer l’individu avec une approche intégrative dans sa globalité (début et fin de séance pour observer le processus et les outils et ressources contactés dans la séance)
    • Le Niveau Physique (je sens…)
    • Le Niveau Emotionnel (je ressens…)
    • Le Niveau Mental (j’imagine…)
  • Le Rituel de Mouvement, une séquence ou un extrait de séquence effectué régulièrement pour favoriser la conscience de son corps dans la répétition.
  • Le Processus d’Imagerie Psycho cinétique pour explorer la relation entre le corps, les pensées et les émotions en passant du mouvement au dessin à l’écriture.
  • L’Exploration des Parties du Corps pour observer les différentes parties du corps et les relations entre elles, les postures, les images, les émotions, les histoires qui y sont associées et les thèmes personnels qui peuvent émerger.
  • Le Processus en Cinq Phases (identifier, confronter, lâcher, transformer, évoluer) pour explorer des thèmes de vie de façon plus thérapeutiques et pour générer des ressources et des changements dans sa vie.
  • Les Fondamentaux du Mouvement (l’espace, le temps, l’énergie, le poids, le momentum) pour mobiliser son corps librement.
  • L’Ecriture, à travers de l’écriture automatique, des poèmes, des aikus, pour exprimer ce qui est là avec des mots, collecter une expérience, laisser une trace et générer des ressources.
  • Le Dessin à travers différents formats, figuratifs, représentés, des symboles pour exprimer, générer des ressources…pour créer, explorer avec des couleurs, des formes, des espaces…des clés différentes.
  • Le Témoin. Etre et observer dans une écoute active . Etre en état, disponible pour faire des retours. Pour communiquer de façon objective avec un modèle de communication. Pour poser son attention et améliorer sa communication.
  • La Communication Non Violente
  • Les Déclarations de base pour faire le point sur soi de manière réflexive, sur ses désirs et ses besoins.
  • La Performance peut faire partie des outils à l’issue d’un travail en groupe pour donner vie au matériel découvert et l’offrir au regard des autres. Pour s’éprouver, se sentir vivant, retrouver confiance en soi.
  • Le Cycle RSVP (Ressources/Score/Valuaction/Performance) pour créer des projets à partir de ressources …puis évaluer la performance à partir d’un feed-back à recycler dans un nouveau cycle….pour faire évoluer son travail par l’expérience.

Session Individuelle (Cabinet, Domicile, Nature)

Il peut s’agir d’une seule séance sans engagement particulier ou bien d’un suivi plus ou moins long sur un temps de votre vie en fonction de vos besoins et de vos envies à votre convenance. Pour l’accompagnement personnalisé, nous évaluons ensemble les objectifs, les besoins et les attentes.
Les horaires de rendez-vous à domicile sont fixés en fonction de vos disponibilités et des miennes en soirée ou a d’autres moments de la journée.
Au cabinet je vous recevrai en semaine toute la journée.
Nous pourrons mettre en place un accompagnement personnalisé à tout moment de votre parcours de vie.

Pour les tarifs en cabinet la séance d’une heure est facturée 60 Euros.

Vous pouvez désirer ou avoir besoin de plus de temps dans ce cas nous aménagerons le tarif au prorata du temps passé ensemble.
Pour le domicile, les marches en pleine conscience et les explorations sensorielles en nature les tarifs varient selon le type d’accompagnement et les déplacements.

Session Collective (Entreprise, Institution Scolaire, Maison de Retraite)

Plusieurs propositions possibles:

  • Des Ateliers Thématiques pour des équipes professionnelles, des élèves, des adultes, des personnes âgées sur des temps que nous convenons ensemble. Je vous propose de me contacter pour en discuter ensemble et établir un programme sur mesure. Pour les rendez-vous ponctuels que je mets en place vous pouvez vous informer à partir du calendrier établi sur ce même site.
  • Des sessions collectives d’une seule séance sans engagement particulier de suivi ou de continuité, il s’agit dans ce cas d’une initiation.

Le Mouvement en Pleine Conscience

Anna Halprin me dit:

« N’essaie pas à tout prix de contrôler ton corps, contente toi simplement de l’écouter, tu auras ainsi toutes les réponses pour apprendre… »

Anna Halprin (Pionnière de la Danse Libre aux US et Fondatrice du Life Art®)